Dans le cadre de mon travail, je peux être amenée à rédiger des articles sur mon métier. Je trouve ça très inspirant d’avoir la possibilité de partager mon point de vu et mon expérience mais surtout de pouvoir le confronter à d’autres collègues qui ont aussi des expériences riches. 

Je me suis demandée pendant un moment quelle était mon expertise, car j’aime l’UX, l’UI, et d’autres métiers du web, mais les professionnels pour qui c’est le métier sont plus légitimes. Puis, ça m’a parue évident au final que mon expertise réside dans l’humain, mon métier requiert réellement de comprendre mes collègues, mes équipes, mes clients etc. 

Un extrait : 

Chef de projet, je suis au front de la relation client-prestataire, sujet qui me tient particulièrement à cœur. Mon expérience m’a permis de lister quelques principes de base pour rendre une relation positive et saine. Ce sont les valeurs que j’applique au jour le jour dans chacun de mes projets, dans mes relations avec les différentes équipes et même dans ma vie perso.

Ces principes visent un monde idéal (celui avec des licornes et des arcs en ciel) où tout se passe pour le mieux. A chaque fois qu’on appliquera ces principes au mieux, on se rapprochera de ce monde idéal pour avoir une réelle dynamique projet.

#communiquer, #engager, #échanger, #positiver

1ER POINT DE LA RELATION : LA TRANSPARENCE / LA SINCÉRITÉ

A chaque instant d’un projet, il est important de partager les points bloquants, les problèmes et les réussites. On se focalisera sur les premiers points qui sont ceux qui donnent le plus de challenge à partager.

Souvent, on imagine qu’il vaut mieux cacher le problème sous le tapis tant que l’on n’a pas trouvé de solution. Par exemple, l’équipe de développement du projet peut rencontrer des problèmes et savoir que les délais ne seront pas tenus. Mais si elle ne partage pas cette information avec le client, elle ne saura pas que de son côté, le client ne pense pas tenir non plus les délais : il s’agit alors d’un « faux » problème.

Le mieux est d’apporter des solutions et non pas « LA » solution, car si vous avez la bonne solution, le problème est inexistant (oui… S’il y a une solution il n’y a pas de problème, ce qui nous intéresse ici ce sont des solutions qui ne résolvent pas tout à fait le problème mais qui améliorent la situation). Si vous apportez des solutions, le client pourra avoir le choix d’opter avec vous pour celle qui se prête le mieux au contexte du projet pour aller de l’avant et réussir le projet.

Pas étonnant qu’il s’agisse d’un pilier en agilité !

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